Catégories
Astuces

Le Yoga, un incontournable pour tous vos voyages !

Que vous soyez en roadtrip au milieu de l’Europe de l’Est ou en plein centre de New Delhi, vous avez peut-être l’impression d’être fatigué·e et raide. Il est temps de prendre un moment pour vous et de vous défaire des tensions accumulées pendant votre trajet. Pour ça, le Yoga est une discipline idéale ! Réalisable depuis partout, il vous permettra de vivre votre voyage à 100% en vous reconnectant pleinement avec votre corps et avec l’instant présent.
Prêt·e à pratiquer le Yoga pendant votre voyage ? C’est par ici !

Les principes fondamentaux du Yoga

Pour ceux qui le méconnaissent encore, le Yoga est une discipline assez vaste, mêlant spiritualité, méditation et exercices physiques.
Né en Inde, la base de sa philosophie est décrite dans le Yogasutra, ensemble de préceptes rédigé entre 200 et 500 avant J.-C.. Le Yoga y est décrit comme ouvrant à la connaissance de soi en favorisant l’introspection. Ce travail spirituel a pour principal l’objectif l’épanouissement du yogi, qui se libère alors de son mal-être (ou Dukkha).
Pour y parvenir, l’adepte doit apprendre à réaliser des postures très codifiées, les asana. Chacune a différentes propriétés (et différents niveaux de difficulté). Elles s’inscrivent parfois dans des enchaînements très précis, comme la célèbre « Salutation au Soleil ».

Les bienfaits pour le yogi

Le Yoga nécessite ainsi une grande concentration, aussi bien sur le plan mental qu’en ce qui concerne la réalisation des postures. En effet, ces dernières doivent être correctement effectuées, aussi bien pour en ressentir pleinement les effets que pour éviter tout risque de blessure.
Dans cette perspective, le yogi est pleinement focalisé sur la pratique, ce qui lui permet de vider son esprit des pensées parasites. Perpétuelle quête de bien-être, le Yoga est évidemment un excellent anti-stress.
Mais comme nous l’avons fait remarquer, cette discipline est également physique. En effet, elle mobilise l’ensemble du corps, et permet ainsi un renforcement musculaire global. Certaines pratiques sont d’ailleurs particulièrement intenses, comme le Power Yoga.
Par ailleurs, le Yoga améliore la souplesse et l’équilibre. Ces capacités vous permettront d’éviter de nombreuses blessures, notamment lors de mouvements où vous mettez votre flexibilité à l’épreuve.
Le Yoga est également un bon moyen de combattre le mal de dos. C’est tout spécifiquement le cas des Yogalates (croisement entre Yoga et Pilates) qui renforcent les muscles dorsaux. Dans le cadre d’un long voyage où vous passez beaucoup de temps assis, c’est l’idéal pour soulager les douleurs lombaires.

Comment intégrer le Yoga dans son planning de voyage ?

Si le Yoga est une pratique sportive incontournable pendant vos voyages, c’est qu’on peut le pratiquer depuis presque n’importe où et n’importe quand.
Dans votre chambre d’hôtel ou face à une vue imprenable, vous n’avez besoin que d’un tapis adapté, ou à défaut, une serviette. Dans ce cas, faites simplement attention à ne pas vous faire mal sur les surfaces dures. Rassurez-vous cependant, de nombreuses asanas se réalisent debout ou avec peu de points de contact avec le sol.
Pour bien faire et ne pas passer des heures à chercher les postures en plein voyage, nous vous conseillons de commencer à vous entrainer avant votre départ. En étant encadré par un professeur de Yoga pendant quelques temps, vous aurez les bases indispensables à cette discipline.
Nous vous promettons que la pratique du Yoga dans un cadre enchanteur vaut vraiment la peine. Vous ne vous sentirez jamais aussi zen !
Pratiquer un peu tous les jours vous permettra de travailler durablement sur les différents bienfaits de la discipline. Ainsi, vous renforcerez vos progrès antérieurs et pourrez même continuer à progresser. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de longues séances, alors vous pourrez profiter pleinement de votre voyage !
Cliquez ici pour explorer les liens entre voyage et yoga, si vous souhaitez approfondir la question ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *